Le Grand Port Maritime

Le 2 octobre 2012, le journal officiel a publié les décrets d’application de la loi du 22 février 2012 portant réforme portuaire en outre–mer.

Le texte, entré en vigueur au 1er janvier 2013, stipule que le Port de Fort-de-France,  concédé à la Chambre de Commerce et d'Industrie depuis 1953, est désormais transformé en Grand Port Maritime de La Martinique, établissement public portuaire administré par un conseil de surveillance et un directoire, et doté d'un conseil de développement.

Les effectifs de la CCI en charge de la gestion du port et les services de l’État de la DEAL (ex-Mission Portuaire) ont donc été transférés au sein du nouvel établissement dont l’organisation a été structurée en janvier 2013.

A été nommé Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de la Martinique : M. Jean-Marc AMPIGNY, Vice-Président de la CCI Martinique.
A été nommé Vice-Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime de la Martinique : M. Frantz THODIARD, représentant le Maire de Fort-de-France, ancien Directeur du Port à la CCI de 1992 à 2012.
A été nommé Président du Comité d'Audit du Grand Port Maritime de la Martinique : M. Philippe JOCK, dirigeant du Cabinet d'Expertise Comptable du même nom.
A été nommé Président du Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique : M. Jean-Rémy VILLAGEOIS, ancien Vice-Président des Chantiers Navals STX France. 
A été nommé Agent Comptable et membre du Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique : Mme Blandine COLOMBET, Inspectrice des Finances publiques.
A été nommé Secrétaire Général et membre du Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique : M. Emile TANIC.
 
Le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) est constitué des entités suivantes :

- Un Directoire, composé de trois membres dont un Président
- Quatre Services rattachés au Président du Directoire, dont
   . le Service Développement Commercial et Communication
   . le service du Développement Domanial et de l'Economie Portuaire
   . la Capitainerie
   . le Service Ingénierie et Projets
- Trois Directions, dont
   . le Secrétariat Général constitué d’un Département et de quatre Services,
   . la Direction de l’Exploitation constituée de deux Services,
   . la Direction Financière et Agence Comptable.
 
Comme le montre l’organigramme suivant :
 

Zoom