VIE DU PORT

Travaux sur l'appontement pétro-minéralier de Fort-de-France

L'appontement pétro-minéralier de la Pointe des Carrières à Fort-de-France va subir sur 2014 et 2015 des travaux de maintien en condition opérationnelle pour un montant estimé de 1,4 M€.

Pour mémoire, rappelons que cet appontement est utilisé par la SARA, la Cimenterie LAFARGE, etc.

Rédigé le 23/07/2014

Canal de Panama : être prêt pour le 26 janvier 2016

 

CSA mai 2014


La date d'ouverture de l'élargissement du Canal de Panama a été officiellement annoncée la semaine dernière à Miami. Le Grand port maritime (GPMLM) et le cluster GAT Caraïbes, présents à cette occasion, ainsi que tous les acteurs concernés, s'activent déjà.

 

 

Les nombreux acteurs maritimes ont entouré en rouge cette date dans leur calendrier : le 26 janvier 2016. C'est ce jour-là, si aucun nouveau retard dans les travaux n'est à déplorer d'ici là, que la nouvelle écluse du Canal de Panama entrera en service. Initialement prévue en cette année 2014, date du centenaire de l'ouverture du canal, puis en 2015, la fin des travaux va de retard en retard. À des problèmes de coûts (au moins 1,6 milliard d'euros supplémentaires aux 3,3 milliards annoncés), s'est ajoutée au cours du premier trimestre 2014 une grève des ouvriers réclamant 20% d'augmentation. Le chantier a été paralysé plusieurs semaines et a repris fin avril.

C'est à Miami la semaine dernière lors du 13e congrès de la Caribean Shipping Association (CSA), le plus gros lobby portuaire auprès des gouvernements de la zone Caraïbe, que la date du 26 janvier a donc été annoncée, preuve s'il en était besoin de l'importance de cette association. Cette « révolution portuaire » , selon un participant, était au centre de toutes les attentions et les discussions à Miami. « L'ensemble des acteurs ont chacun un plan d'investissements par rapport au Canal de Panama, en terme d'infrastructures, d'équipements portuaires, etc. Tout le monde se regarde... »

UNE FORTE DÉLÉGATION FRANCOPHONE

CSA mai 2014 b

Mrs CAUPENNE (CMA), VILLAGEOIS (GPMLM), LORDINOT (CRM), Mmes ROSAMOND (IE) et PILON (GPMLM)


Si cette émulation ne s'est pas encore généralisée en Martinique, en raison d'un modèle de fonctionnement assez fermé, certains de nos voisins sont déjà très actifs, détaille un membre influent de la sphère maritime. Devant l'importance des enjeux du commerce maritime pour la grande région Caraïbe, le regroupement en réseaux est pourtant plus que souhaitable et la CSA offre une réelle opportunité à saisir. Le grand port de la Martinique (GPMLM) le sait et s'était déplacé avec une délégation de neuf personnes à Miami. En ajoutant les délégués de Guadeloupe et de Saint-Martin, la présence francophone était forte de 15 personnes. Une présence à laquelle a été sensible le président jamaïquain de la CSA, Grantley Stephenson, qui n'a pas manqué de le souligner lors de son allocution d'ouverture. Il s'est fait fort de rappeler le rôle rassembleur que doit jouer la CSA dans cette partie très composite du monde. Au sein de la délégation martiniquaise, emmenée par Jean-Rémy Villageois, président du directoire du GPMLM, le cluster GAT Caraïbes était bien représenté. Outre sa présidente, Sandra Casanova, Jean-Claude Florentiny a suivi les débats avec intérêt. Invité en tant qu'observateur, le cluster deviendra un membre à part entière de la CFA en octobre prochain. « On se positionne comme un acteur crédible » , se félicite Jean-Claude Florentiny, qui garde en ligne de mire l'ambition de GAT Caraïbes de devenir le principal cluster de la zone. « Ce type de rencontre est incontournable pour accroître notre réseau. » Un réseau pour l'instant composé d'une vingtaine de membres martiniquais.

 

Source : http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/canal-de-panama-etre-pret-pour-le-26-janvier-2016-255396.php

 

Rédigé le 19/05/2014

L'extension du Terminal à conteneurs de la POINTE DES GRIVES bientôt lancée

Le Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) a obtenu le feu vert de son Conseil de Surveillance et du Conseil de l'Environnement pour lancer les travaux d’extension de la Pointe des Grives.

 Le Conseil de Surveillance du GPMLM a approuvé à l’unanimité le 17 septembre 2013 la proposition du Directoire de lancer le premier volet (3 ha) des extensions du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives.

Par ailleurs, le CODERST (Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) s'est prononcé favorablement le 3 octobre 2013 sur le projet global d'extension de la Pointe des Grives (12 ha) dans le cadre de l’instruction « Loi sur l’eau ».  

Les appels d'offres de travaux sont en préparation et devraient être lancés en mai 2014. Le premier volet de l'extension consiste à dégager 3 ha de terre-pleins en arrière d’un quai en retour de 310 ml. L’accompagnement de cette  nouvelle infrastructure nécessitera l’acquisition d’outillages supplémentaires.


Extension PDG volets 1 et 2 rev ET

Rédigé le 11/10/2013