VIE DU PORT

2 paquebots en simultané à la Pointe Simon

Ce lundi 03 février 2014, nous avons pu admirer l'accostage du NOORDAM d'une longueur de 289 m à la Pointe Simon Est et du MAASDAM, d'une longueur de 219 m à la Pointe Simon Ouest. Ces 2 navires ont accostés la proue vers la ville. 1918 passagers pour le NOORDAM et 1192 pour le MAASDAM ont pu débarquer ensemble sur le même appontement, soit près de 3000 visiteurs potentiels du centre ville. 

Le terminal de croisière de la Pointe Simon confirme sa capacité à traiter des escales de transit en plein centre ville et l'intérêt des compagnies pour la Pointe Simon est grandissant. Plusieurs escales doubles de ce genre sont ainsi déjà réservées pour la prochaine saison. Si les capacités d'accostage sont importantes pour les grands paquebots, la qualité de service lors du traitement de l'escale est essentielle. Cette qualité de service relève d'une collaboration qui doit être exemplaire entre le Service Croisière du Grand Port Maritime, la SEMAFF et la Ville de Fort-de-France, le CMT, les excursionnistes, les taxis, etc. L'amélioration des conditions d'accueil de ces croisiéristes dans les futurs magasins de la Tour de la Pointe Simon et dans le Centre Ville permettra d'augmenter la demande des compagnies de croisière dans les prochaines années.

2 paquebots Pointe Simon fev 2014

Rédigé le 03/02/2014

L'extension du Terminal à conteneurs de la POINTE DES GRIVES bientôt lancée

Le Directoire du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM) a obtenu le feu vert de son Conseil de Surveillance et du Conseil de l'Environnement pour lancer les travaux d’extension de la Pointe des Grives.

 Le Conseil de Surveillance du GPMLM a approuvé à l’unanimité le 17 septembre 2013 la proposition du Directoire de lancer le premier volet (3 ha) des extensions du terminal à conteneurs de la Pointe des Grives.

Par ailleurs, le CODERST (Conseil de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) s'est prononcé favorablement le 3 octobre 2013 sur le projet global d'extension de la Pointe des Grives (12 ha) dans le cadre de l’instruction « Loi sur l’eau ».  

Les appels d'offres de travaux sont en préparation et devraient être lancés en mai 2014. Le premier volet de l'extension consiste à dégager 3 ha de terre-pleins en arrière d’un quai en retour de 310 ml. L’accompagnement de cette  nouvelle infrastructure nécessitera l’acquisition d’outillages supplémentaires.


Extension PDG volets 1 et 2 rev ET

Rédigé le 11/10/2013

Fort-de-France : meilleur Port de la Caraïbe en 2011 pour les containers

Le Port de Fort de France récompensé par la CSA en 2011

Lors de la 41ème cérémonie des Awards organisée par la Caribbean Shipping Association (CSA), le mercredi 12 octobre 2011 à l’Hôtel HILTON à la Barbade, le Port de Fort de France a reçu 2 trophées :

- Le Port Dependability qui récompense la fiabilité des équipements portuaires.

- Le Top Honour qui récompense le Meilleur Port à Conteneur de l’année de la Caraïbe.  Ce prix souligne les efforts réalisés sur le Terminal à conteneurs de la Pointe des Grives.

Le Port de Fort-de-France est donc le 1er port à conteneurs français de la Caraïbe à recevoir pareille distinction. Il entre ainsi dans le concert des grands ports de la Caraïbe après Manzanillo (MIT- Panama), Cartagène (Colombie), Kingston(Jamaïque).

 

 

Port meilleur port caraibe 2011

Rédigé le 31/10/2012

Gare Inter-Iles de Fort-de-France : classé bâtiment innovant par Electricité de France

Lors d'une cérémonie au 17ème étage de la Tour Lumina de la Pointe Simon le jeudi 27 septembre 2012, la direction d'Electricité de France a classé la Gare Inter-Iles en 3ème position parmi 50 projets de bâtiments innovants issus de la France entière.

Grâce à des procédés astucieux, la Gare économise 15% de l'énergie électrique qu'elle aurait dû normalement consommer.

Rédigé le 28/09/2012