Index d'égalité Hommes-Femmes

Partageant la cause de la lutte contre les inégalités dans le cadre de son Projet Stratégique, le Grand Port Maritime de la Martinique poursuit ses actions en matière d'égalité professionnelle et de non discrimination.

Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, le Grand Port Maritime de la Martinique publie son Index sur l’égalité femmes-hommes.


Au regard de notre effectif, l’index de l’Égalité Femmes-Hommes est composé de 4 indicateurs et noté sur 100 points. 

  • Le 1er indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ; il est noté sur 40 points. 
  • Le 2ème indicateur mesure les écarts de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes ; il est noté sur 35 points.
  • Le 3ème indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées après leur retour de congé maternité ; il est noté sur 15 points.
  • Enfin, le 4ème indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations ; il est noté sur 10 points

 

En cas d’Index inférieur à 75 points, l’entreprise doit mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans.

En cas d’index supérieur ou égal à 75 points, les entreprises seront considérées comme respectant l’égalité femmes-hommes, et devront maintenir l’index au-dessus de ce seuil. 


RESULTAT : Notre index 2022 (période de référence : 2021) est non calculable car le nombre de points maximum des indicateurs  calculables est inférieur à 75 

Cela ne signifie pas que notre note est inférieure à 75, mais que la répartition cette année des effectifs par CSP et par tranche d'âge ne permet pas d'avoir une assiette calculable.


Le détail par indicateurs est le suivant :


Index HF 2022



Rédigé le 25/02/2022




Document:

Fichier Téléchargement