Déclarée « grande cause du quinquennat », l’égalité Femmes Hommes a été placée au cœur des priorités gouvernementales.
Conformément à la Loi du 5 septembre 2018 et de ses décrets subséquents visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, le Grand Port Maritime de la Martinique publie son index sur l’Egalité Hommes Femmes 2023 (Index EGAP PRO) portant sur la période de référence de 2022.
Au regard de notre effectif, l’index de l’Égalité Femmes-Hommes est composé de 4 indicateurs et noté sur 100 points.
Pour l’index de l’année 2023 au titre des données 2022, le GPMLM a obtenu la note globale de 84 sur 100.
Le détail des notes obtenues par indicateur est le suivant :
• Le 1er indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ; il est noté sur 40 points. Note GPMLM : 36/40.
Objectif de progression :
o se rapprocher des 40 points en réduisant l’écart de rémunération en faveur des hommes à moins de 0,1% les années suivantes
• Le 2ème indicateur mesure les écarts de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes ; il est noté sur 35 points. Note GPMLM : 35/35.
• Le 3ème indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées après leur retour de congé maternité ; il est noté sur 15 points. Indicateur INCALCULABLE car le GPMLM n’a pas eu de retour de congés maternité en 2022
• Enfin, le 4ème indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations ; il est noté sur 10 points. Note GPMLM : 0/10.
Objectifs de progression : dans la mesure du possible, augmenter le nombre de salariés du sexe sous représenté à cet indicateur de l’index en veillant :
o d’une part, à assurer l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes en matière d’évolution salariale et de promotion interne vers des postes d’encadrement ou de direction
o d’autre part, à assurer l’égalité de traitement des candidatures des deux sexes, notamment en cas de recrutement à des postes d’encadrement ou de direction.
Rédigé le 24/02/2023
Fichier | Téléchargement |
---|