31M€ alloués au GPMLM par la Banque des Territoires


Le 22 mars 2024 a été marqué par la concrétisation d'un partenariat stratégique entre le Grand Port Maritime de la Martinique et la Banque des Territoires. Un prêt de 31 millions d'euros a été accordé au GPMLM, signé en présence de : Patrice Vergriete, Ministre délégué aux Transports, Roland Picot, Directeur Territorial Martinique de la Banque des Territoires, et Jean-Rémy Villageois, Président du Directoire du GPMLM. Ce financement soutient un projet ambitieux de développement durable du port, englobant l'extension des quais et l'installation de nouveaux portiques, le tout dans le cadre d'un plan global s'élevant à 122 millions d'euros sur une période de trois ans.

Soutenu par le ministère, ce projet ambitieux s'inscrit dans la démarche globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en ligne avec la stratégie "IMO 2023". Cette initiative vise une neutralité carbone à l'horizon 2050, reflétant notre détermination à adapter le port aux défis environnementaux actuels et futurs. Cependant, notre mission va au-delà de la simple conformité aux nouvelles réglementations. Nous nous engageons résolument à relever les défis de compétitivité, à répondre aux besoins croissants en approvisionnement et à protéger l'environnement exceptionnel de notre île.

Le Ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a souligné l'importance cruciale de ce projet pour la Martinique, mettant en exergue notre vision partagée d'un développement durable et compétitif pour le territoire.

Cette initiative représente un exemple parfait de collaboration et de synergie entre les différents acteurs, unissant nos efforts pour aligner les objectifs écologiques et économiques du port avec ceux du territoire.


Rédigé le 25/03/2024




Document:

Fichier Téléchargement