Evolution annuelle des tarifs du Grand Port Maritime

Lieu :
Du 01/01/2021
Au 01/01/2021

 

Tarifs


Le Grand Port Maritime de la Martinique ajuste ses barèmes de tarifs afin de tenir compte de l'évolution de l'index des prix (INSEE), de l'évolution des charges qui s’appliquent à notre secteur (sécurité, sûreté, etc), et aussi afin de pouvoir réaliser les investissements nécessaires au vu des missions qui sont les siennes.


2 barèmes de prix coexistent :

- Le Barème des Droits de Port applicables en Martinique. Les droits de port sont définis par le Grand Port Maritime (GPMLM) mais ils sont prélevés par les Douanes sur la base des déclarations faites par les armateurs. La Douane reverse ensuite ces droits de port au Grand Port Maritime.

- Le Barème des Services Commerciaux liste l’ensemble des prestations commerciales qu’offre le GPMLM à ses clients et qu’il leur facture directement.

 

Ces barèmes évoluent au 1er janvier 2021. Les nouveaux barèmes peuvent être consultés ici.


Evolutions à noter en particulier sur les Droits de Port :

Poursuivant les efforts de simplification et de rationalisation engagés depuis 2014, la tarification au forfait devient la règle pour toutes les marchandises conteneurisées. Le découpage des zones portuaires a été adapté pour cela et le tarif du forfait conteneur a été baissé de 5% (le taux du transbordement est inchangé)Le conteneur de bananes à l’export est au tarif transbordement. Le conteneur roulé transitant en zone R est au tarif transbordement (import ou export).

Les Droits de Port Passagers (croisière / inter iles) restent inchangés. 

Les autres droits de port reflètent l’évolution de l’indice des prix à la consommation des ménages et augmentent de 0,5% de façon générale.

Enfin, le nouveau barème encourage les armateurs à réduire les émissions atmosphériques en introduisant un abattement basé sur le score ESI du navire (classification établie par l’association Environnemental Shipping Index).







Rédigé le 30/12/2020




Document: