Depuis le 1er janvier 2013, le port de Fort-de-France est devenu le Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM), un établissement public industriel et commercial tel que défini par la loi du 22 février 2012 et ses décrets d’application du 1er octobre 2012.
Le GPMLM se positionne en animateur de la place portuaire, l’interlocuteur de référence pour les problématiques liées aux approvisionnements maritimes de l’île en particulier sur ses missions de sûreté et sécurité, de régulateur, de développement des trafics, d’aménageur des espaces et d’exemplarité sociale et environnementale.
Protégé de la houle et du vent, offrant des tirants d’eau exceptionnels, le Grand Port Maritime de la Martinique est situé à seulement 8 km de l’aéroport et se prolonge d’Est en Ouest sur 2,7 km. Il dispose de plus de 30 ha de terre-pleins.
Ses installations lui permettent de recevoir et traiter tous les types de marchandises et les plus grands navires.
Aussi, il traite à la fois le trafic :
- De marchandises en conteneurs à la Pointe des Grives (19 ha de terre-pleins),
- De marchandises en vrac à l’Hydrobase (1 000 places de parking) pour l’import de véhicules,
- De passagers croisiéristes (à la Pointe Simon et au quai des Tourelles), inter-îles (à la Gare Maritime au quai Ouest),
- D’hydrocarbures (appontement spécialisé à l’Hydrobase et intégration de l’appontement pétrolier de Bellefontaine dans le périmètre du port en 2014), de céréales (Hydrobase),
Et la réparation navale au Bassin de Radoub.
La gouvernance du Grand Port Maritime de la Martinique s'articule autour d'organes consultatifs et décisionnels.
Le Conseil de Surveillance, éclairé par les avis du Conseil de Développement, valide la stratégie du Port et procède à son contrôle budgétaire.
Le management exécutif est assuré par le Directoire.
Le Conseil de Coordination Interportuaire Antilles-Guyane assure la cohérence des actions des Grand Ports Maritimes des Antilles et de la Guyane.
Organisation générale du GPMLM