Les métiers portuaires




Nous contacter

Les entreprises de manutention

Les entreprises de manutention ont pour mission de charger et décharger les navires, stocker la marchandise sur les terre-pleins et la livrer aux transporteurs routiers. Pour cela, elles utilisent leur matériel de parc et leur main-d'oeuvre, dont les dockers. Les entreprises de manutention ont mutualisé leurs moyens en créant un opérateur de manutention : GEMO. Elles s'adressent à GEMO comme prestataire fournisseurs d'employés dockers.

Les portiques appartiennent au Grand Port Maritime de la Martinique, également en charge de leur maintenance. Les portiques et les services de leurs conducteurs (portiqueurs) sont loués par le Grand Port aux entreprises de manutention.

Le remorquage

Le remorquage dans les limites du Grand Port Maritime de la Martinique. Les missions des remorqueurs sont diverses : assistance aux manoeuvre portuaires des navires, aux relèves d'équipages, aux approvisionnements, aux enlèvements de déchets, aux remorquages hauturiers, de barges, de pontons, de navires sans propulsion. Les remorqueurs participent également à l'assistance et au sauvetage en mer.

Le transitaire

Un transitaire est une société qui gère l'expédition des marchandises pour le compte d'une autre entreprise. Le transitaire va proposer une solution clés en main qui va combiner plusieurs services afin que la marchandise transit d'un point A à un point B. La prestation globale peut inclure tous les services : transbordement, stockage, gestion documentaire, douane, emballage. Le transitaire est alors un intermédiaire qui agit entre l'expéditeur et la solution de transport. Il négocie les prix et sélectionne la voie la plus rapide à meilleur coût pour la marchandise de son client.

L'agent maritime

Le rôle de l'agent maritime est de veiller à ce que tout se déroule bien quand un navire approche d'un port et qu'il fait escale. Il est appelé quand un navire amarré au port à besoin d'eau potable ou lorsqu'il faut contacter l'Urgence Marine pour faire le plein de mazout et ramasser les déchets que l'équipage a accumulé.

C'est l'agent maritime qui contacte l'agence des services frontaliers pour dédouaner la marchandise et c'est toujours lui qui organise les services de remorquage à l'arrivée et au départ du navire.

Le lamanage

Autrefois géré par les agents maritimes, le lamanage est pris en charge quasi-intégralement par le Pilotage de la Martinique. Une équipe spécialisée assure l'amarrage du navire en fonction de ses caractéristiques et des conditions météorologiques.

Le pilotage

Le pilotage portuaire est réglementé. Les navires dépassant 50 mètres et/ou transportant des marchandises dangereuses doivent faire appel aux pilotes de la Martinique pour les guider sur les eaux lors de leur entrée sur le Port.
Le pilotage assiste les navires 24h sur 24, tous les jours de l'année, selon les instructions de la Capitainerie en charge de la régulation. Le pilote monte à bord du navire et guide le commandant dans ses manoeuvres. Il échange et prodigue de précieux conseils sur les conditions de navigation dans la zone portuaire.
Le pilote assiste le commandant jusqu'au quai et l'aide à accoster. Le pilotage peut aussi intervenir en rade, sur des bateaux au mouillage. Les tarifs d'interventions sont fixés par arrêté préfectoral.