Accoster
 : manœuvrer le bateau le long d'un quai ou d'un autre navire.
 
Amodier : accorder un droit d'occupation ou d'exploitation contre une redevance (synonyme : louer).
 
Antifouling : peinture dite « antisalissures » destinée à empêcher les organismes marins (algues, coquillages) de se fixer sur la coque des navires.
 
Armateur : personne qui équipe et exploite commercialement un navire dont il est locataire ou propriétaire.
 
ASIP : Agent de sûreté de l’installation portuaire.
 
Avitaillement : action d’approvisionner des navires en eau, matériel, denrées consommables, etc.
 
Bâbord : côté gauche du bateau lorsqu'on regarde vers l'avant.
 
Bathymétrie : science qui permet de déterminer la topographie du sol de la mer en mesurant la profondeur des océans.
 
Cabotage : navigation le long des côtes entre ports d’un même pays (cabotage national) ou de plusieurs pays (cabotage international).
 
Cale sèche : bassin dans lequel on peut mettre les navires à sec.
 
Cavalier ou chariot cavalier (straddle carrier en anglais) : engin de manutention de conteneurs se positionnant au-dessus de sa charge.
 
Clinker : constituant du ciment qui a la forme de nodules durs et cristallisés.
 
CLSP : Comité local de sureté portuaire
 
Commissionnaire de transport : le commissionnaire de transport est un intermédiaire qui se charge d’organiser un transport de marchandises (expédition, réception et stockage) en son nom propre et pour le compte d’un expéditeur.
 
Consignataire ou agent maritime : mandataire agissant soit pour le compte de l'armateur, soit pour celui des chargeurs ou des destinataires d'une marchandise transportée par voie maritime. La tâche de consignataire du navire est d'assurer la remise aux destinataires de la cargaison déchargée : il assure les formalités de douane, confirme l'avis d'arrivée et reconnaît la marchandise avec celui qui en prend livraison.
 
Conteneur (container en anglais) : caisse métallique volumineuse destinée à faciliter la manutention et le transport de toutes sortes de marchandises dont les dimensions sont standardisées au plan international. Voir EVP

DSP : La Délégation de service public est un mode de gestion permettant à la collectivité de confier à une entreprise l’exécution du service tout en conservant la maîtrise.

EVP : Equivalent Vingt Pieds, en anglais Twenty-foot Equivalent Unit ou TEU. Unité de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les 20" et les 40". Un conteneur d'un EVP mesure 2,591 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,438 m de large (8 pieds) et 6,058 m (20 pieds) de long et est d’une capacité d’environ 30 m.

Gabare ou gabarre : bateau traditionnel pour le transport de marchandises (gabares fluviales et gabares maritimes).

Goélette : navire léger généralement à deux mâts dont les voiles quadrangulaires asymétriques sont positionnées dans l’axe du navire.

ISPS : en anglais International Ship and Port facility Security Code, en français Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires.

Lamanage : action visant à amarrer ou désamarrer les bateaux à quai.

MARPOL (en anglais Marine Polution, pollution marine en français) : convention internationale sur la pollution de la mer adoptée par l’Organisation maritime internationale (OMI ou IMO en anglais) chargée de la sécurité en mer.
 
Mille marin : unité de mesure de distance internationale, égale à 1 852 mètres.
 
Pied : une unité de longueur, égale à 30,48 cm.
 
Pilotage : Assistance au commandant d'un navire pour les manœuvres à réaliser en sortie et en entrée du port.
 
Pilotine ou bateau pilote : bateau rapide utilisé pour amener le pilote à bord des navires (le pilotage).

Portique : appareil de levage pour charges lourdes. Sur le Port de Fort-de-France, les portiques servent à extraire ou à repositionner les conteneurs sur les navires. Ils fonctionnent sur le principe d’un pont roulant. Les marchandises sont suspendues à un chariot qui se déplace perpendiculairement au quai. Les portiques sont manipulés par des portiqueurs positionnés dans une cabine, tout en haut de l’appareil.
 
Post-panamax  (Overpanamax en anglais) : classification des navires qui ont une taille supérieure aux dimensions maximum pour rentrer dans les écluses du canal de Panama.
 
Prises reefers : grosses prises électriques conçues pour alimenter les conteneurs réfrigérés. Le terme anglais refeer désigne les navires frigorifiques et vient de la contraction de refrigerated ships ou refrigerator ships.
 
Roro ou roulier : de l'anglais Roll-On, Roll-Off signifiant littéralement « roule dedans, roule dehors », est un navire utilisé pour transporter des véhicules, chargés grâce à une ou plusieurs rampes d'accès. On les dénomme ainsi pour les distinguer des navires habituels où les produits sont chargés à la verticale par des grues « lo-lo » (lift-on, lift-off).
 
Shipplanner ou shipmanager : personne qui élabore les plans de chargement et de déchargement des navires et ses horaires, pour une ligne régulière de porte-conteneurs.
 
Silo : lieu de stockage en métal des céréales ou de la farine.
 
Slot : espace correspondant à une place au sol pour l’empilement sur 3 niveaux des conteneurs.
 
Superstructures : constructions légères situées au-dessus du pont supérieur.
 
Tableau : partie émergée, verticale et plate de l'arrière d'un bateau.
 
Tank coating : opération de manutention et de réparation sur les réservoirs des navires.
 
Tête de ligne : se dit d’un port lorsqu’un bateau de croisière le choisit comme port de départ, contrairement à un port d’escale de transit. 
 
Tirant d'eau : hauteur de la partie immergée du bateau qui varie selon la charge transportée. Il correspond à la distance verticale entre la flottaison et le point le plus bas de la coque (la quille).
 
Tonne de port en lourd (TPL) : capacité en poids de transport d’un navire.  C’est le chargement maximum d’un navire incluant le personnel, les passagers et leurs bagages, les vivres, les marchandises, le carburant, etc.
 
Tonneaux jauge brute (TJB) : capacité en volume de transport d'un navire. Elle s’exprime en TJB ou en mètre cube. 1 TJB = 100 pieds cubes, soit environ 2,832 m.
 
Transbordement ou Cross docking en anglais : passage des marchandises d’un bateau à l’autre, sans passer par les zones de stockage.
 
Transitaire : société qui organise la liaison entre les différents transporteurs et qui se charge des opérations administratives (règlementation douanière, fiscale, assurances…).
 
Trémie : forme des citernes d'un navire vraquier transportant des matières pondéreuses.
 
Tribord : côté droit du bateau lorsqu'on regarde vers l'avant.
 
Vraquier : navire cargo (navire de commerce) dédié au transport de marchandises solides en vrac (sable, granulats, céréales, minéraux, etc.).