Les projets majeurs



Développement d'infrastructures modernes pour une Croisière durable

L’amélioration des infrastructures pour une croisière durable passe d’une part par l’amélioration des conditions nautiques et d’autre part par la modernisation de la gare des Tourelles.

Les travaux de modernisation et mise en conformité du terminal croisière des Tourelles portent sur l’aménagement intérieur de la gare, des équipements de contrôle et de gestion des bagages, ainsi que des équipements et dispositifs de sûreté, pour répondre au besoin d’enregistrement et embarquement/débarquement à Fort de France de + 3000 passager.

Pour ce qui concerne l’amélioration des conditions nautiques, il s’agit d’améliorer les conditions d’amarrage et d’accostage aux Tourelles et à la Pointe Simon. De plus, le GPMLM souhaite créer un mouillage au large pour accueillir des bateaux de croisière de 240 m en baie de Saint Pierre.

Création d'un Hub-Antilles

Le projet Hub Antilles, une avancée cruciale pour le Grand Port Maritime de la Martinique, marquant une étape décisive vers la réalisation d'un corridor maritime respectueux de l'environnement reliant l'Europe aux Caraïbes. Ce projet phare positionnera la Martinique comme un point stratégique du corridor maritime vert.

Un programme de modernisation du terminal à conteneurs de 120 millions d’euros
Des adaptations majeures pour traiter de nouveaux flux de transbordements Le Grand Port Maritime de la Martinique s'engage dans un programme d’extension du terminal à conteneurs ambitieux pour renforcer sa capacité de réponse à une demande croissante.

Le projet inclut l'allongement du quai principal de 450 à 600m, l’installation de deux portiques « nouvelles générations » capables d’opérer des bateaux encore plus gros (3300 EVP à 7300 voire 7900 EVP), l’augmentation de la profondeur à quai de 13 à 15m ainsi que l'agrandissement des zones de stockage de 2 ha, espace qui sera équipé de prises Reefer (+600 prises).

Cette expansion significative du terminal à conteneurs vise à doubler la capacité de traitement (2,000 à 4,000 mouvements par semaine), ce qui positionne le Grand Port Maritime de la Martinique comme l’un des leaders dans la région de la Caraïbe.

Création d'un parcours urbain des Tourelles à la Pointe Simon

Une jonction entre le Port et la Cité au cœur de Fort-de-France : Le projet des “Docks Foyalais” s’inscrit dans la démarche d’intégration touristique du GPMLM vers la ville de Fort-de-France. À terme, il s’agira d’aménager des grands points d’intérêt du port pour créer un parcours agréable et piétonnier reliant le port au cœur de Fort-de-France, et vice versa. Cette transformation urbaine vise à créer un espace mélangeant lieux de convivialité, espaces culturels et espaces verts.

Une invitation à la découverte de Fort-de-France : Pour favoriser la découverte et la promotion des attraits touristiques de Fort-de-France, une signalétique et des panneaux seront installés. Cette initiative vise à enrichir l'expérience des croisiéristes, valoriser le patrimoine local et stimuler l'économie régionale.

Développement d'une gestion intelligente de l'électricité Grace à des unités de stockage

Dans le cadre de son engagement envers la durabilité, le GPMLM développe une gestion intelligente de l'électricité en intégrant des unités de stockage avancées. Ces solutions énergétiques durables, telles que les ombrières photovoltaïques, permettent de réduire l'empreinte carbone du port et de progresser vers l'autoconsommation énergétique.

• L'intégration d'unités de stockage permet de maximiser l'utilisation de l'énergie renouvelable produite sur site, réduisant la dépendance aux sources d'énergie externes et minimisant les émissions de CO2.
• En installant des ombrières photovoltaïques, le GPMLM augmente sa capacité de production d'énergie renouvelable, contribuant ainsi à une gestion énergétique plus durable.